Sociétés civiles et centres nationaux

Les aides des organismes professionnels

L’expression « organisme professionnel » désigne diverses structures de droit privé qui proposent des programmes d’aides financières à destination des acteurs artistiques et culturels.

Ces programmes sont encadrés par des règlements qui déterminent le montant des aides accordées et les conditions d’éligibilité. Il convient de se renseigner en amont sur les modalités d’obtention des financements.

On peut distinguer 3 catégories d’organismes professionnels :

- les sociétés civiles : ce sont des sociétés de perception et de répartition des droits (auteurs, artistes-interprètes) qui reversent une partie des sommes collectées sous la forme de dispositifs d’aides

- les centres nationaux : ce sont des structures ressources, spécialisés dans une ou plusieurs disciplines artistiques, effectuant des missions d’information et de conseil auprès des professionnels. Cette mission ressource est complétée par une politique d’aides financières.

- les fonds de soutien : ce sont des entités mises en place par les sociétés civiles agissant dans le secteur musical, dans le but d’accroitre le soutien aux professionnels de la filière.

 

Vous pouvez consulter l’ensemble des aides proposées par les organismes professionnels en téléchargeant la fiche pratique ci-dessous.