Dossier ressource

Tournée de Campagnes

En Bourgogne Franche-Comté, région la plus rurale de France, de nombreux projets culturels participatifs sont développés. Ces projets constituent un élément de développement territorial aux enjeux spécifiques. « Tournée de campagnes » présente certaines de ces initiatives ainsi que des ressources thématiques dédiées.  

Projet « Tournée de campagnes »

0

Missionnée pour accompagner les acteurs et suivre les évolutions du secteur, Artis entreprend une démarche de valorisation et de réflexion autour des projets culturels de territoire depuis de nombreuses années. Pour 2021/2022, Tournée de campagnes s’intéresse plus particulièrement à la question de la participation citoyenne en lien avec d’autres préoccupations sociétales actuelles et mêlée à une approche territoriale.

Chaque mois, retrouvez des ressources thématiques et, chaque trimestre, la présentation d’un projet et d’une compagnie. Cette initiative aboutira, fin 2022, à une journée d’échanges (en cours de préparation) permettant d’approfondir la relation entre « artistes », « culture », « territoire » et « habitants » dans le contexte actuel et en lien avec les politiques publiques.

En 2021/2022, Artis part à la rencontre de compagnies régionales menant des projets culturels en milieu rural et en lien avec les habitants.

Pour cette première vidéo, Petite foule production, compagnie de danse, nous présente son projet des « Petites Foules », qui se déroule à Quarré-les-Tombes (Yonne) au mois d’octobre depuis 2018. Retrouvez l’interview de Marine Colard et Hélène Lacroix où elles expliquent leur travail au long-court avec les habitants et la façon dont elles ont réussi à fédérer autour de cette initiative.

Ressources 1 : Artistes en milieu rural

Dans l’article suivant, Claire Delfosse et Pierre-Marie Georges analysent les modalités d’installation des artistes en milieu rural, le rôle des politiques culturelles et l’analyse de dynamiques créatives mettant en avant la présence de différents acteurs, en dehors des acteurs classiques culturels.  

Pour mettre en lien le rôle de l’artiste et le territoire politique, rappelons que la compétence culturelle est une compétence partagée non obligatoire pour les collectivités territoriales :

Enfin, la place de l’artiste en milieu apparait depuis quelques années comme un levier de développement territorial. L’Association des Maires Ruraux de France (AMRF), s’est notamment saisie de la question en 2019 pour échanger autour de la place de la culture. La revue de l’AMFR en fait un dossier dans son numéro d’avril 2019 sur « La culture au cœur du village », qui met en avant l’importance d’une approche territoriale et non plus descendante, et insiste sur la place des communes en termes de financements de la culture.