Dossier ressource

Tournée de Campagnes

En Bourgogne Franche-Comté, région la plus rurale de France, de nombreux projets culturels participatifs sont développés. Ces projets constituent un élément de développement territorial aux enjeux spécifiques. « Tournée de campagnes » présente certaines de ces initiatives ainsi que des ressources thématiques dédiées.  

Projet « Tournée de campagnes »

0

 

Missionnée pour accompagner les acteurs et suivre les évolutions du secteur, Artis entreprend une démarche de valorisation et de réflexion autour des projets culturels de territoire depuis de nombreuses années. Pour 2021/2022, Tournée de campagnes s’intéresse plus particulièrement à la question de la participation citoyenne en lien avec d’autres préoccupations sociétales actuelles et mêlée à une approche territoriale.

Chaque mois, retrouvez des ressources thématiques et, chaque trimestre, la présentation d’un projet et d’une compagnie. Cette initiative aboutira, fin 2022, à une journée d’échanges (en cours de préparation) permettant d’approfondir la relation entre « artistes », « culture », « territoire » et « habitants » dans le contexte actuel et en lien avec les politiques publiques.

Pour cette première vidéo, Petite foule production, compagnie de danse, nous présente son projet des « Petites Foules », qui se déroule à Quarré-les-Tombes (Yonne) au mois d’octobre depuis 2018. Retrouvez l’interview de Marine Colard et Hélène Lacroix où elles expliquent leur travail au long-court avec les habitants et la façon dont elles ont réussi à fédérer autour de cette initiative.

Pour cette seconde vidéo, Artis est parti rencontrer la compagnie du TéATr'éPROUVèTe, créée par Jean Bojko. Installée à Corbigny, puis à Nevers, puis de nouveau à Corbigny (58), la compagnie effectue depuis de nombreuses années un travail de création en lien direct avec le territoire et les habitants qui y vivent. Claire de Sedouy y relate la dimension sociale des propositions et leurs diversités, l’implication d’amateurs de tous âges et le développement des différents projets.

Pour cette troisième vidéo, Artis est parti rencontrer la Compagnie Prune, co-fondée à Montpellier en 2012 par Leslie Montagu et Jean-François Chapon. Leurs objectifs : Créer pour l’enfance et la jeunesse, poétiser le quotidien, faire faire un pas de côté aux petits spectateurs pour leur apprendre à regarder autrement ce qui les entoure.

Ressources 1 : Artistes en milieu rural

Dans l’article suivant, Claire Delfosse et Pierre-Marie Georges analysent les modalités d’installation des artistes en milieu rural, le rôle des politiques culturelles et l’analyse de dynamiques créatives mettant en avant la présence de différents acteurs, en dehors des acteurs classiques culturels.  

Pour mettre en lien le rôle de l’artiste et le territoire politique, rappelons que la compétence culturelle est une compétence partagée non obligatoire pour les collectivités territoriales :

Enfin, la place de l’artiste en milieu apparait depuis quelques années comme un levier de développement territorial. L’Association des Maires Ruraux de France (AMRF), s’est notamment saisie de la question en 2019 pour échanger autour de la place de la culture. La revue de l’AMFR en fait un dossier dans son numéro d’avril 2019 sur « La culture au cœur du village », qui met en avant l’importance d’une approche territoriale et non plus descendante, et insiste sur la place des communes en termes de financements de la culture.

 

Ressources 2 : Développement rural et projets de territoire

Outre la compétence partagée en matière culturelle, la question de la transversalité est prégnante dans la réflexion autour de l’action culturelle et du développement territorial.

La table ronde inaugural du forum Pop Mind de 2021 autour de la question : « Cultures, communs et solidarités : un nouvel imaginaire pour ranimer nos sociétés » interroge la démarche collective et met en avant la nécessité de transversalité dans les actions culturelles menées sur un territoire.

Cet enjeu de transversalité se retrouve dans les préoccupations d’actualité autour de l’environnement et de l’économie sociale et solidaire. Fin 2021, le Réseau Rural français a conçu et édité fin 2021 un guide à l’attention des porteurs de projets et élus sur « Culture et développement durable », écrit par Jean-Luc Pouts et Jean-Michel Tobelem. Un document riche, qui s’appuie sur des expériences concrètes pour en tirer des enseignements et propose également un volet « boite à outils » qui recensent les structures ressources sur ce type de projets.

Opale, Centre de ressources Culture & Économie Sociale et Solidaire, a également recensé plusieurs initiatives culturelles, qu’elle compile dans un recueil : « Art, culture et économie solidaire »

Enfin, à destination des élus, trois agences régionales : Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant, ARTIS en Bourgogne-Franche-Comté, L’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec l’Association des maires ruraux de France (AMRF) et avec la complicité de la FNCC, ont développé à ce sujet une fiche intitulée « culture et ESS » :

 

Ressources 3 : Participation dans les projets artistiques et développement territorial

La participation est un levier de création artistique, mais également de démocratie, de droits culturels et de développement territorial. La notion est aujourd’hui largement employée dans différents secteurs, avec des modalités d’application multiples parfois très éloignées de l’objectif initial. Pour présenter succinctement les enjeux de la participation dans les politiques publiques, un premier article sur l’intégration de la participation comme enjeu majeur pour la Politique de la Ville :

Pour interroger ses pratiques, l’Institut Régional de la Ville (IREV) Nord Pas-de-Calais a publié, en 2014, un ouvrage intitulé Participation des habitants : de l’expression à la co-construction, qui questionne les postures et les pratiques autour du processus de participation.

Le podcast « Chemins faisant », initié par le Collectif « Pour une démarche de progrès par les droits culturels », coordonné par l’UFISC, en partenariat avec la FERAROCK, interroge différentes structures culturelles autour de leur pratique des droits culturels. Deux épisodes consacrés à la participation :

Réseau culture 21, dont les travaux sont inscrits dans la promotion de la diversité et des droits culturels dans l’ensemble des politiques publiques, propose une vidéo sur « La participation des habitants à l’espace public à travers les projets du Laboratoire Urbain d’Interventions Temporaires » (LUIT)

Ressources 4 : Droits culturels

La notion de participation est un volet des droits culturels, qui opère un renversement de la démocratisation culturelle à la démocratie de la culture. La déclaration de Fribourg, qui met en lumière cette notion, est consultable en ligne. Les droits culturels constituent l’ensemble de droits, libertés et responsabilités pour chacun d’entre nous qui permettent de garantir l’accès à la culture et l’expression de son identité.

Sur la mise en œuvre des droits culturels en milieu rural, retrouvez l’intervention d’Elisa Dumay de l'association de l'Aire :

Pour mieux appréhender les différents aspects des droits culturels, l’Ufisc a organisé une série de webinaires thématiques :