Dossier ressource

Topographie de nos imaginaires - Ressources et contributions préparatoires

Face à l’incertitude sectorielle, mais aussi sociétale, que génère la crise sanitaire actuelle, l’urgence ne peut pas être le seul moteur du changement. Ce contexte doit ouvrir les potentialités, pour débattre et générer des idées et des propositions. Pour que les artistes et les professionnel·le·s du spectacle vivant se retrouvent pour travailler ensemble les grands enjeux du secteur.

Dans le cadre des 2 journées « Topographie de nos imaginaires – Comment continuer à créer ensemble en Bourgogne-Franche-Comté ? », organisées par IDEM Collectif, ARTIS-le lab et l'Espace des Arts, 6 universitaires et expert·e·s ont été invités à nourrir les débats autour de 2 thématiques : « L'écosystème du secteur du spectacle vivant : quels sont les nouveaux enjeux ? » et « Comment inspirer les territoires ? ».

Plusieurs d’entre eux ont souhaité mettre à disposition des ressources documentaires (articles, vidéos…) afin de préparer les échanges et de contribuer à la réflexion. Vous pouvez les trouver ci-dessous.

L'écosystème du secteur du spectacle vivant : quels sont les nouveaux enjeux ?

Xavier DUPUIS est chercheur spécialiste de l’économie du secteur culturel, ainsi que du management et des politiques publiques de la culture. Dans un discours de 2013, toujours d'actualité, il analyse le rapport entre l’économie et la culture, et plus précisément comment le discours économique a profondément influencé les politiques culturelles depuis plusieurs décennies. Ce texte est téléchargeable en bas de page.

 

Emmanuel WALLON est professeur de sociologie politique, spécialisé dans l’étude des politiques culturelles et l’analyse des rapports entre les arts et les pouvoirs à l’époque contemporaine. Dans sa contribution (téléchargeable en bas de page), il propose que les professionnels du spectacle mettent l’expérience sensible et le jugement esthétique au centre des solutions à imaginer pour sortir de la crise actuelle, afin de préserver la dimension collective propre à tout spectacle.

Comment inspirer les territoires ?

Valérie JOUSSEAUME est enseignante et chercheuse en géographie, elle travaille sur les évolutions des territoires ruraux et périurbains français.

En 2020, elle a réalisé une web-série portant sur le thème de la campagne. Déclinée en 4 saisons (chacune comprenant 5 à 6 épisodes) et accessible ci-dessous, cette web-série analyse ce thème sous différents angles :

     > Brève histoire des campagnes
     > Images et représentations de la campagne
     > La campagne, objet de désir
     > Aménager les campagnes pour demain

En complément de la web-série, 2 autres vidéos viennent approfondir la réflexion : l’une s’intitule « Pour un urbanisme rural contemporain », l’autre « La transition, entre modernité et réappropriation de l'héritage oublié ».

 

Docteure en économie spécialisée sur les enjeux liés au travail, à la coopération ou encore à l'évaluation de l'immatériel, Brigitte PASQUELIN accompagne également des entreprises engagées dans la transformation de leur modèle économique et des territoires en recherche d'un nouveau modèle de développement. Dans un texte en date de mars 2021 (téléchargeable en bas de page), elle réinterroge les spécificités de l’activité artistique et ouvre la réflexion pour repenser le modèle sur lequel repose le monde du spectacle.

 

Philosophe et chercheur indépendant, Christian RUBY oriente ses travaux sur l’élaboration d’une histoire culturelle européenne du spectateur et sur une théorie politique du spectateur. Depuis 2016, il participe à l’élaboration du Publictionnaire – Dictionnaire encyclopédique et critique des publics. Cet ouvrage vise à aborder la notion de « public » sous différents angles, par le biais de plusieurs disciplines universitaires (anthropologie, droit, esthétique…). Christian RUBY a écrit plusieurs articles, qui abordent aussi bien des personnalités que des concepts et notions. L’ensemble de ses contributions est accessible par ce lien.