Dossier ressource

Spectacle Vivant & Écologie

Depuis quelques années, les enjeux socio-écologiques que connaissent nos sociétés se posent de plus en plus fortement aux professionnels du spectacle vivant. Si les prises de position et les réflexions sur le sujet sont fertiles et abondantes, la façon de s’emparer concrètement de ces questions reste une interrogation prégnante pour les professionnels.

 

Cette page a pour dessein d’apporter un éclairage théorique et pratique face au défi écologique pour le secteur du spectacle vivant.

Guide pour la mise en œuvre de la Responsabilité Sociétale des Organisations dans le Spectacle Vivant

Par des repères théoriques et pratiques, le guide RSO est un outil ressource qui vous accompagne vers une démarche de transformation sociale, environnementale et économique. Il a été pensé spécialement pour les professionnels du spectacle vivant.

  • Sa conception a été impulsée par ARTIS - le lab, en collaboration avec Opale (centre de ressource Culture et Economie Sociale et Solidaire), rédigé par Claire Chaduc (fondatrice d'Alterculture) avec le regard de professionnels du secteur. 

Documentation théorique et réflexions

Dans cette rubrique sont recensés des articles universitaires, de presse et des documents de synthèse abordant de façon globale la manière dont les enjeux écologiques interrogent pleinement le secteur du spectacle vivant et son fonctionnement.

Outils pratiques

Cette rubrique met à disposition une série d’outils concrets et de guides pour intégrer les enjeux écologiques au sein des pratiques professionnelles en vue de les rendre plus durables et vertueuses. Les acteurs du spectacle vivant, quelle que soit leur échelle d’action, leur métier, pourront y trouver des pistes d’actions concrètes.

Projets ARTIS

ARTIS-le lab investit les questions liées aux enjeux socio-écologiques depuis plusieurs années en initiant et en participant à différents projets qui abordent ces questions. Cette rubrique recense les productions issues de ces projets.

  •   > Arts de la Scène et Musique dans l'Anthropocène - ASMA
  • Le projet ASMA, mené avec François RIBAC (compositeur et maître de conférences à l’Université de Bourgogne) et une équipe internationale de chercheurs, s’intéresse aux façons dont les arts de la scène et de la musique peuvent imaginer de nouvelles voies pour la consommation et la production artistique, les politiques publiques et l'activisme écologique.
     
  • Plus de projets à venir...

Projets et expériences

Cette rubrique recense des initiatives inspirantes de projets, structures et collectifs qui mettent en œuvre leur transition écologique, se questionnent sur les enjeux posés par celles-ci et y apportent une réponse singulière.

  •   > Cie La Migration
  • Se définissant comme une compagnie en transition, La Migration, compagnie de cirque en paysage, a intégré l’éco responsabilité au cœur de son projet artistique. Un exemple inspirant pour les compagnies qui se questionnent sur la mobilité de leurs équipes et leurs décors, la gestion de leurs ressources, leur vie en tournée, les relations avec leurs partenaires…
     
  •   > COFEES : Collectif des festivals éco-responsables et solidaires en région Sud
  • Ce collectif de 16 festivals de la région Sud Provence Alpes Côte d’Azur se mobilise en faveur de pratiques respectueuses de l’environnement. Le COFEES propose des actions innovantes et met à disposition un panel riche de ressources, notamment des fiches et outils pratiques thématiques (RSE/RSO, eau, transports, communications, énergies, achats responsables…).
     
  •   > Art of change 21
  • Association en faveur du développement durable et de l’environnement, elle associe l’art, l’entrepreneuriat social et la jeunesse. Art of Change 21 organise tous les 3 ans un conclave d’artistes et d’acteurs engagés, et des actions régulières à échelle internationale.
     
  •   > Itinérance durable - Stradda n°37
  • Dans ce dossier consacré notamment au dérèglement climatique, intitulé « Les artistes font-ils face ? », ces deux articles interrogent les enjeux écologiques du cirque en itinérance et des arts en espace public.
     
  •   > Cultural adaptations - Projet européen (en anglais)
  • Ce projet européen de recherche-action a réuni des organisations culturelles, experts sur le changement climatique et représentants de gouvernements locaux de 4 villes européennes (en Suède, Irlande, Ecosse et Belgique) autour de 2 enjeux qui nouent culture et changement climatique : comment adapter la culture et comment s’adapter par la culture. Le projet a donné lieu à des ateliers, des témoignages éclairants, et à la production de ressources judicieuses et contemporaines.

Structures d’accompagnement

Les professionnels du spectacle qui souhaitent s’engager activement dans la transition de leur structure et de leurs pratiques peuvent être encadrés par un soutien d’experts.

A cet effet, il existe plusieurs organismes d’accompagnement qui peuvent appuyer les professionnels dans leurs réflexions, l’élaboration d’un plan d’actions et sa mise en œuvre.

  •   > Alterculture
  • Alterculture accompagne dans leur transformation les organisations du monde de l’art et de la culture qui s’interrogent sur la durabilité de leur modèle de développement. Après 20 ans passés dans le spectacle vivant, Claire Chaduc fonde Alterculture pour aborder le secteur par le prisme de la responsabilité sociétale.
     
  •   > Herry Conseil
  • Entreprise de l’économie sociale et solidaire, Herry Conseil est spécialisée dans l’événementiel responsable. Fondée par Jean-Claude Herry et Xavier Parenteau, professionnels de l’événementiel et du spectacle, Herry Conseil propose des services de conseils, formations, études et diagnostics et d’accompagnement à la certification ISO 20121.
     
  •   > Les Augures
  • Laurence Perrillat, Sylvie Bétard, Camille Pène et Marguerite Courtel, expertes du monde de l’art, de l’innovation et de l’économie circulaire, se sont réunies pour accompagner, mobiliser et conseiller les acteurs du secteur culturel qui souhaitent opérer des redirections écologiques volontaires et efficaces.
     
  •   > The green room
  • Cette association, membre du Réseau Eco-Evénement, œuvre à accompagner le changement environnemental et sociétal au sein du secteur de la musique, des arts vivants et de la culture en général. The Green Room développe des stratégies et co-créée des solutions pour atténuer l’impact environnemental des professionnels de la culture. Elle s’adresse aux structures culturelles, aux collectivités, aux réseaux, aux artistes en tournées et aux techniciens.