Dossier ressource

Publics et territoires

L’attention portée aux publics, notamment ceux des territoires ruraux, est une préoccupation qui existe depuis de nombreuses années chez les professionnels de la culture. Vous pouvez consulter plusieurs ressources relatives à ce thème.

Développement des Arts Vivants (DAV) en Massif central

Entre 2016 et 2018, le lab a été associé au projet Développement des Arts Vivants (DAV) en Massif central. Ce projet avait pour objectifs de créer des réseaux professionnels, de favoriser des coopérations avec l’ambition de permettre la montée en compétences des acteurs du Massif central, de soutenir le développement de projets innovants au service des populations de ce territoire.

Le projet Développement des arts vivants en Massif central a été cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre du FEDER (Programme opérationnel interrégional Massif central), par le Commissariat général à l’égalité des territoires (Convention Interrégionale Massif central), et par la Région Nouvelle-Aquitaine.

 

Dans le cadre de ce projet, des interviews de professionnels de la culture ont été réalisées sur différentes thématiques, dont certaines relatives à « Publics et territoires ». Les professionnels interrogés livrent là des visions et des expériences de leur travail avec le public, leur relation avec le territoire, leur vision de l’itinérance et l’importance pour les acteurs culturels et les collectivités d’être investis sur ce champ :

- les enjeux de la diffusion dans les territoires : interview de Agnieszka Kolosowska Bihel & Christophe Bihel, metteurs en scène au Petit Théâtre Dakoté ; interview de Carole Thibaut, directrice du Centre Dramatique National de Montluçon (Partie 1 et Partie 2)

- la mise en œuvre des droits culturels en milieu rural : interview de Elisa Dumay, directrice de la plateforme pluridisciplinaire De l’aire

- itinérance et mobilité : interview de Claire de Sédouy, responsable de la Compagnie TéATR’éPROUVèTe ; interview de Palmira Picon, directrice de Quelques p’Arts…

 

Le projet Développement des arts vivants en Massif central est cofinancé par l'Union européenne (Feder), dans le cadre du Programme opérationnel Massif central 2014-2020, par le FNADT dans le cadre de la Convention de Massif central 2015-2020 et par la Région Nouvelle-Aquitaine.

Bandeau des financeurs

Ministère de la Culture

En 2018 ont eu lieu les Rencontres nationales Culture et Ruralités, co-organisées par les ministères de la Culture et de la Cohésion des territoires, et le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET). Vous pouvez retrouver en cliquant sur ce lien le compte-rendu de ces rencontres.

Observatoire des Politiques Culturelles

L’Observatoire des Politiques Culturelles (OPC), est un organisme national qui travaille sur l’articulation entre l’innovation artistique et culturelle, les évolutions de la société et les politiques publiques au niveau territorial. Il mène des études, des séminaires, des rencontres et des formations continues. L’OPC a publié en 2013 un ouvrage intitulé « Culture et Territoires : vers de nouvelles coopérations des acteurs artistiques et culturels ? ». L’ouvrage est consultable chez ARTIS-le lab.