Dossier ressource

Publics et médiation

Ressources générales

L’Agence culturelle Grand Est, dans le cadre de sa mission ressource, produit plusieurs documents (vidéos, tutoriels, fiches pédagogiques, guides pratiques) regroupés sous l’appellation « Les Essentiels ». Parmi ceux-ci, elle a créé une fiche ressource sur le thème de la médiation culturelle et de ses enjeux.

 

Le RéseauRP, réseau des Professionnels des Relations avec les Publics, est un groupement informel de professionnels de la culture en lien avec les publics. Ses objectifs sont de favoriser les liens entre professionnels de la médiation et de la relation avec les publics, les échanges, le partage de connaissances et la montée en compétences de ces professionnels. Le RéseauRP a réalisé un référentiel du métier de chargé / responsable de la médiation et des relations avec les publics.

 

Ces 2 documents sont téléchargeables en bas de cette page.

Développement des Arts Vivants (DAV) en Massif central

Entre 2016 et 2018, le lab a été associé au projet Développement des Arts Vivants (DAV) en Massif central. Ce projet avait pour objectifs de créer des réseaux professionnels, de favoriser des coopérations avec l’ambition de permettre la montée en compétences des acteurs du Massif central, de soutenir le développement de projets innovants au service des populations de ce territoire.

Le projet Développement des arts vivants en Massif central a été cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre du FEDER (Programme opérationnel interrégional Massif central), par le Commissariat général à l’égalité des territoires (Convention Interrégionale Massif central), et par la Région Nouvelle-Aquitaine.

 

Dans le cadre de ce projet, des ressources relatives au thème de la médiation culturelle ont été produites.

 

ARTIS-le lab a organisé un laboratoire sur la médiation culturelle. L’objectif de ce laboratoire de deux jours était de construire avec les participants une vision de l’évolution des métiers de la médiation et de sa place dans le paysage culturel, en revisitant les pratiques de travail et en expérimentant de nouvelles postures professionnelles.

Le compte-rendu de ce laboratoire est téléchargeable en bas de cette page.

 

Des interviews de professionnels de la culture ont été réalisées dans le cadre du projet DAV sur différentes thématiques, dont certaines relatives à « Publics et médiation » :

 

- l’étude des publics d’une structure : 2 interviews de Claire Clément, secrétaire générale du Théâtre – Scène conventionnée Art et création d’Auxerre (réaliser une étude des publics en interne dans ma structure ; enquête sur les non-publics)

 

- la formation, un enjeu pour les métiers de la médiation culturelle : interview d’Ewa Maczek, directrice adjointe à l’OCIM (Office de Coopération et d’Information Muséales)

 

partenaire et finançeurs logos

Culture et Santé

En Bourgogne-Franche-Comté, l’association Itinéraires Singuliers développe des projets artistiques à l’interface des champs de la culture, du social, de l’univers hospitalier, du monde du handicap ou de l’éducation. Elle remplit également une mission de Pole Ressources « Arts-Cultures-Santé-Handicaps ».

 

Vous trouverez grâce aux liens ci-dessous 5 interventions de Pierre Ancet, maître de conférences en philosophie des sciences à l’Université de Bourgogne. Ces vidéos ont été réalisées dans le cadre d’un partenariat entre ARTIS-le lab et Itinéraires Singuliers en 2016 pour réfléchir au sens profond de l’intervention auprès des publics en situation de handicap. Ce travail a été mené pour alimenter les réflexions des professionnels dans le cadre de l’appel à projet Culture-Santé mené par la DRAC et l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté.

 

Interventions de Pierre Ancet :

- La reconnaissance de l'altérité

- Le détournement des contraintes par l'art

- Le plaisir et la temporalité

- Peut-on parler d'un artiste handicapé

- Un niveau d'exigence artistique