Enquête

Les impacts de la crise sanitaire sur le secteur culturel

Sont à télécharger et/ou à consulter :

- « Enquête Covid-19 » mené conjointement le réseau Affluences et ARTIS-le lab. Des compagnies ont été interrogées par le biais d’un questionnaire pour mesurer les premiers impacts de la crise du Convid-19 sur leur activité.

- « Impact de la crise sanitaire du Covid-19 sur les associations culturelles employeuses » : mené par Opale et s’appuyant sur les premiers résultats de l’enquête nationale sur les associations culturelles employeuses menée en 2019, ce travail vise à appréhender l’impact de la crise sur les associations culturelles. Il est relayé par ARTIS-le lab dans le cadre de son partenariat avec Opale.

- « Impact du Covid-19 sur les entreprises de l'ESS » : réalisé par la CRESS Bourgogne-Franche-Comté, ce document cherche à apporter des éléments de mesure de l’impact de la crise du covid sur les activités et services des entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS).

- « Analyse de l’impact de la crise du Covid-19 sur les secteurs culturels » : le ministère de la Culture a mené plusieurs études, dont une qui porte sur l’ensemble des secteurs de la culture, et une autre spécifiquement sur le secteur du spectacle vivant.

- « Conséquences de la crise sanitaire - Covid 19 » : la Commission Paritaire Nationale Emploi Formation Spectacle Vivant (CPNEF-SV) a réalisé plusieurs études pour chiffrer les effets de la crise sanitaire. Accessibles sur cette page, elles portent sur les thèmes suivants : l’impact de la crise sur les métiers, les constats et les risques des effets de la crise sanitaire, l'emploi des salariés intermittents.

- Les résultats des 2 enquêtes menées par le Mouvement Associatif (accessibles en cliquant sur les liens) : l’une sur les impacts humains et économiques de la crise sur le monde associatif, l’autre sur la situation des associations depuis le déconfinement.

- « Mobilisation et Coopération Arts et Culture contre le COVID-19 : quels mesures et accompagnements pour faire face à la crise ? » : l’UFISC a réalisé une grande enquête nationale et adressée à l'ensemble du champ culturel, avec l’objectif d'affiner les réponses collectives à apporter aux professionnels de la culture. Il est possible de consulter la note de synthèse de cette enquête, ainsi que les données concernant la Bourgogne-Franche-Comté (accessibles depuis la page 14 de la note).

  •