Enquête

Les impacts de la crise sanitaire sur le secteur culturel

Cette page rassemble différentes enquêtes et études qui ont été menées sur les secteurs culturel et de l’économie sociale et solidaire (ESS) pour mesurer les impacts de la crise sanitaire survenue en 2020. Ces documents sont organisés en différentes rubriques thématiques, ils sont téléchargeables en bas de page, ou consultables grâce aux liens indiqués.

En région Bourgogne-Franche-Comté :

  •   > « Enquête Covid-19 » : menée conjointement par le réseau Affluences et ARTIS-le lab, cette enquête a interrogé des compagnies par le biais d’un questionnaire pour mesurer les premiers impacts de la crise du Covid-19 sur leur activité.
  •   > « Impact du Covid-19 sur les entreprises de l'ESS » : réalisé par la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) de Bourgogne-Franche-Comté, ce document cherche à apporter des éléments de mesure de l’impact de la crise du covid sur les activités et services des entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS).

 

Secteurs de la culture et du spectacle vivant :

  •   > L’impact de la crise du Covid-19 sur le secteur culturel : le ministère de la Culture a mené plusieurs études pour évaluer les effets de la crise sanitaire sur le monde de culture. Un travail a été mené en 2020 sur les différentes branches du secteur culturel, notamment sur le spectacle vivant, complété par une synthèse globale portant sur l’ensemble des secteurs de la culture. Le ministère de la Culture a abondé ces études en réalisant en 2021 une note de conjoncture qui mesure l’impact de la crise sanitaire sur les secteurs culturels marchands. Cette note comprend un 1er volet et un 2nd volet.
  •   > « Mobilisation et Coopération Arts et Culture contre le COVID-19 : quels mesures et accompagnements pour faire face à la crise ? » : l’UFISC a réalisé une grande enquête nationale adressée à l'ensemble du champ culturel, avec l’objectif d'affiner les réponses collectives à apporter aux professionnels de la culture. Il est possible de consulter la note de synthèse de cette enquête, ainsi que les données concernant la Bourgogne-Franche-Comté (accessibles depuis la page 14 de la note)
  •   > « Les budgets culturels des collectivités territoriales 2020 et 2021 » : menée en mars 2021 par la Fédération nationale des associations de directeurs des affaires culturelles (FNADAC), cette enquête-flash est destinée à évaluer les engagements politiques des collectivités territoriales envers le secteur culturel et leur évolution entre 2020 et 2021. Elle est accessible sur cette page.

 

Intermittence, emploi, activité :

  •   > « Conséquences de la crise sanitaire - Covid 19 » : la Commission Paritaire Nationale Emploi Formation Spectacle Vivant (CPNEF-SV) a réalisé plusieurs enquêtes pour mesurer les effets de la crise sanitaire. Accessibles sur cette page, elles portent sur les thèmes suivants : impact général sur le secteur, métiers, intermittence, mobilisation par les structures culturelles du Prêt Garanti par l’Etat et du Fond de solidarité. Cette page compile également des données relatives à l’activité, l’emploi et la formation issues d’autres organismes (Audiens, Guso, Afdas, syndicats).
  •   > « L’impact de la crise sur l’emploi intermittent dans le spectacle en 2020 » : réalisée par l’Unédic, cette étude fait ressortir que des baisses de salaires se sont produites pour une grande partie des allocataires intermittents, et révèle également d’importantes disparités entre les branches du spectacle vivant et celles du spectacle enregistré. Elle est accessible sur cette page.
  •   > « Diagnostic-action dans le secteur du spectacle vivant » : coordonné par le ministère du Travail, la CPNEF-SV et l’Afdas et réalisé par un cabinet de consultants, ce diagnostic-action vise à évaluer les impacts de la crise sur les structures et les professionnels en matière d’activité, d’emploi et de besoins en compétences ou formation. Il cherche également à proposer des actions d’accompagnement. Le rapport intermédiaire est accessible sur cette page, le rapport final sera publié dans le courant du printemps 2021.
  •   > « Situation des intermittents du spectacle à l'issue de l'année blanche » : ce rapport, mené par André Gauron et commandité par les ministères de la Culture et du Travail, analyse l'impact de la crise sanitaire sur les intermittents du spectacle en 2020 et propose des pistes pour préserver la situation après le 31 août 2021, fin de l'année dite "blanche". Le rapport est téléchargeable en bas de page.

 

Secteur associatif :

  •   > « Impact de la crise sanitaire du Covid-19 sur les associations culturelles employeuses » : mené par Opale et s’appuyant sur les premiers résultats de l’enquête nationale sur les associations culturelles employeuses menée en 2019, ce travail vise à appréhender l’impact de la crise sur les associations culturelles. Il est relayé par ARTIS-le lab dans le cadre de son partenariat avec Opale.
  •   > Le Mouvement Associatif a mené 2 enquêtes en 2020 (accessibles en cliquant sur les liens) : l’une porte sur les impacts humains et économiques de la crise sur le monde associatif, l’autre sur la situation des associations depuis le premier déconfinement.
  •