État des lieux

Les espaces de création

Dans le cadre de sa mission ressource, le lab a effectué à partir de 2012 un travail de recensement, de valorisation et de mise en réseau des lieux de résidence artistique régionaux. Ce travail, effectué d’abord à l’échelle de la Bourgogne, fut élargi à la Franche-Comté en 2017 afin de prendre en compte le nouveau périmètre régional. Cela a conduit à la réalisation d’un état des lieux.

L’activité de création se développe dans différents lieux du spectacle vivant depuis de nombreuses années : au-delà des lieux labellisés par l’Etat pour lesquels le soutien à la création (résidence, coproduction) est inscrit dans leur cahier des charges, on observe d’une part le développement de résidences artistiques dans des lieux de diffusion, et d’autre part la naissance de « fabriques artistiques ». En Bourgogne-Franche-Comté, environ 60 lieux ont été repérés et viennent s’ajouter aux 12 structures labellisées par l’Etat dans le domaine spécifique du spectacle vivant.

 

Vous trouverez en téléchargement en bas de cette page :

- l’état des lieux issu du travail d’observation mené à l’échelle de la Bourgogne-Franche-Comté en 2017, revu et mis à jour en 2018

- la synthèse issue de ce document

- une Fiche "Les Indispensables" comprenant des éléments d’ordre pratique pour venir en appui à la mise en place de résidences artistiques

Vous pouvez également accéder via ce lien à la liste des Espaces de Création en Bourgogne-Franche-Comté : chaque lieu mentionné comprend un court texte de présentation, le contact (adresse postale, email) et le lien d’accès à son site internet.

 

En complément de ces documents, voici quelques liens vers d’autres éléments ressources :

 

 

  • Fiche Mémo – Résidences d’artistes et d’auteurs : réalisée par l’agence culturelle régionale  Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant, cette fiche rassemble divers éléments théoriques et pratiques (documents, articles, outils) autour du thème des résidences artistiques.

 

  • Fiche Repères – Le lieu intermédiaire : réalisée par Opale (centre de ressources Culture pour les Dispositifs Locaux d’Accompagnement-DLA) et l’Ufisc (Union Fédérale d'Intervention des Structures Culturelles), cette fiche aborde la notion de lieu intermédiaire, afin de de mettre en lumière les caractéristiques de ce type de lieux.