Dossier ressource

La Responsabilité Sociétale des Organisations dans le Spectacle-vivant

Les professionnels du spectacle sont confrontés à de nombreux enjeux dont la plupart sont devenus plus cruciaux ces dernières années. Ces enjeux recoupent aussi bien le management des structures et des équipes, la pérennisation des modèles économiques, l’égalité entre les femmes et les hommes, les réponses à apporter aux défis socio-écologiques… Ils concernent tout type d’entreprise et de métier. Plusieurs solutions sont élaborées et mises en œuvre pour y répondre : parmi celles-ci il y a la Responsabilité Sociétale des Organisations ou RSO. 

La RSO est une démarche de transformation sociale, environnementale et économique. Cette page ressource a pour objectif d’apporter un éclairage à la fois théorique et pratique pour mieux faire connaitre et valoriser cette démarche, ses enjeux et ses spécificités.

Vous trouverez ci-dessous les éléments suivants :


 

 

Guide pour la mise en œuvre de la Responsabilité Sociétale des Organisations dans le Spectacle Vivant

Par des repères théoriques et pratiques, le guide RSO est un outil ressource qui vous accompagne vers une démarche de transformation sociale, environnementale et économique. Il a été pensé spécialement pour les professionnels du spectacle vivant.

Sa conception a été impulsée par ARTIS, en collaboration avec Opale (centre de ressource Culture et Economie Sociale et Solidaire), il a été rédigé par Claire Chaduc (fondatrice d'Alterculture) avec le regard de professionnels du secteur.

Découvrir le guide RSO

Vidéos de présentation de la RSO

Cette série de 3 capsules vidéo aborde les 3 principales dimensions de la RSO : chaque vidéo commence par effectuer un état des lieux sur le thème abordé puis donne des exemples de solutions pour tenter d’y répondre.

Webinaire sur la RSO

Organisé par ARTIS et Alterculture le 7 décembre 2021, ce webinaire avait pour but de présenter la démarche de transformation sociale environnementale et économique que constitue la RSO, ses enjeux et ses spécificités. Quatre intervenants ont abordé plusieurs thématiques liées à la RSO, en alternant apports théoriques et retours d’expériences. Des temps d’échanges avec les participants ont également ponctué la visioconférence.