Dossier ressource

Jeune Public

Depuis quelques années, la création pour le jeune public acquiert de plus en plus de visibilité et de reconnaissance, notamment auprès des pouvoirs publics. En Bourgogne-Franche-Comté, elle constitue un genre artistique important, de par les nombreuses compagnies qui s’investissent dans ce champ, mais également de par la présence de 2 scènes conventionnées d’intérêt national – Art, enfance et jeunesse et de plusieurs festivals consacrés au jeune public.

Plusieurs documents ressources existent pour appréhender la réalité de ce genre artistique. Ils sont téléchargeables en bas de page.

 

En Bourgogne-Franche-Comté :

- Cartographie du secteur Jeune Public en Bourgogne-Franche-Comté : cette cartographie recense et présente les structures de programmation et les équipes artistiques qui manifestent un réel intérêt pour la création jeune public. Elle comprend 2 cartes, des éléments d’explication et des données chiffrées.

- Etude « Le spectacle jeune public en région Bourgogne-Franche-Comté " : de la représentation à la prescription » : cette étude commandée par le lab a été menée en collaboration avec Scène d’Enfance/ASSITEJ France et la Plateforme Jeune Public de Bourgogne-Franche-Comté, et réalisée par Baptiste Bacot, chercheur associé à l’IRCAM. Elle s’intéresser à la manière dont des spectacles Jeune Public produits en Bourgogne-Franche-Comté sont portés à la connaissance des professionnels et du public, dans la région et au-delà.

- Fiche Les Indispensables « Le spectacle vivant et la toute petite enfance » : réalisé par ARTIS-le lab, ce document est une sélection de ressources qui vise d’une part à montrer la prise en compte progressive par les pouvoirs publics de la nécessité de soutenir l’éveil artistique et culturel des tout-petits, d’autre part à centraliser des éléments de référence, des contacts, des outils existants à destination des artistes et des acteurs culturels pour mieux comprendre les fondamentaux dans le développement du jeune enfant et accompagner les projets.

 

A l’échelle nationale, Scène d’enfance/ASSITEJ France, association professionnelle du spectacle vivant jeun public, a réalisé 2 études sur les conditions de production et de diffusion du spectacle jeune public en France, l’une en 2009 et l’autre en 2019. Les synthèses de ces études sont téléchargeables ci-dessous, les versions complètes sont accessibles sur le site internet de l’association via ce lien.