Financements privés

Faire appel à du mécénat, du sponsoring, du financement participatif

Si le secteur culturel subventionné construit son modèle économique, comme son nom l’indique, sur les subventions octroyées par la puissance publique, de nombreux professionnels et structures de la culture font appel à des financements privés pour développer leurs projets. Il existe principalement trois formes de financements privés qui peuvent être mobilisées par les professionnels du spectacle vivant :

- Le mécénat

- Le parrainage ou sponsoring

- Le financement participatif

Ces trois formes peuvent être mobilisées séparément ou de façon complémentaire. Cependant, aucune d’entre elles n’a vocation à remplacer les financements publics ou à pallier à leur diminution. Il s’agit de ressources complémentaires qui peuvent permettre la réalisation de projets artistiques et culturels.

 

Mécénat et sponsoring

Le mécénat est défini comme étant le soutien matériel apporté sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne, pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général.

Les apports du mécénat peuvent être de différents types :

- apport numéraire (sommes d’argent)

- apport en nature (moyens matériels)

- apport en industrie (appelé également « mécénat de compétences », il s’agit d’une mise à disposition de personnel effectuée par l’entreprise auprès de la structure soutenue)

 

A l’inverse, le parrainage ou sponsoring est défini comme étant le soutien matériel apporté à une manifestation ou à une organisation en vue d’en retirer un bénéfice direct. Les actions de parrainage sont conclues dans l’attente d’une contrepartie en termes de communication ou de publicité, pour l’institution ou l’entreprise sponsor.

 

Pour connaitre les spécificités du mécénat et du parrainage, plusieurs sites d’informations peuvent être consultés :

- Mécénat : foire aux questions ! : réalisée par Opale, cette foire aux questions est une présentation générale de ce qu’est le mécénat et de ses spécificités dans le secteur culturel.

- Le mécénat en France : le ministère de la Culture dispose sur son site internet d’une rubrique consacrée au mécénat et au sponsoring. Elle comprend des éléments de présentation généraux, des indications concernant le régime fiscal propre au mécénat, des guides d’informations pratiques et des documents ressources.

- Pôle mécénat Bourgogne-Franche-Comté : ce site ressource comprend des éléments de présentation généraux mais également des rubriques pratiques sur la façon de mettre en place des actions de mécénat et de sponsoring.

- Mécénat, parrainage et sponsoring : pour les structures associatives, le site internet de l’Etat dédié aux associations comprend une rubrique sur le mécénat et le parrainage, ainsi qu’un guide pratique sur la mise en place d’actions de mécénat.

 

En ce qui concerne les institutions, entreprises et structures mécènes qui peuvent être sollicitées pour le financement de projets artistiques et culturels, deux sources d’informations peuvent être mobilisées :

- Sélection de fondations : Opale a réalisé un document recensant plusieurs fondations susceptibles de soutenir des projets culturels.

- Club entreprises & mécénat en Bourgogne-Franche-Comté : ce club a pour objet d'informer, de sensibiliser et de développer la pratique du mécénat auprès des entreprises de la région. Il dispose d’un fonds de dotation qui soutient des projets à caractère social, artistique, culturel, humanitaire ou sportif.

 

 

Financement participatif

Le financement participatif, appelé également crowdfunding, est une technique de financement de projets par les particuliers, s’effectuant le plus souvent par le biais d'une plate-forme présente sur Internet. Le principe est le suivant : un porteur de projet fait appel à la générosité directement auprès de ses cercles de relations (famille, amis...) et du grand public.

Le Pôle mécénat Bourgogne-Franche-Comté d’une rubrique sur le financement participatif : elle présente son fonctionnement, ses spécificités ainsi que des conseils sur la mise en place d’une campagne de financement participatif.

Il existe de nombreuses plateformes de financement participatif sur internet : les plus connues d’entre elles sont KissKissBankBank, Ulule…

En Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle d’Economie Solidaire de Côte d’Or porte la plateforme régionale Graines d’Actions. Dédiée à l’économie sociale et solidaire (ESS), Graines d’Actions propose un accompagnement personnalisé aux porteurs de projet dans la création de leur activité et dans la préparation de leur collecte.

Pour en savoir plus : Graines d'Actions – Plateforme régionale de financement participatif