Ingénierie

DLA & dispositifs Appuis Conseils au spectacle vivant

En dehors des aides financières proposées par les pouvoirs publics, les organismes professionnels et les acteurs privés, les professionnels de la culture peuvent également solliciter des dispositifs d’aides qui se manifestent sous la forme d’une ingénierie.

Cette aide prend la forme d’un accompagnement sur plusieurs jours : la structure qui fait appel au dispositif d’ingénierie est accompagnée par une équipe d’experts qui analyse les besoins de la structure et propose ensuite un plan d’actions pour y répondre.

Deux type de dispositifs d’ingénierie peuvent principalement être cités : le Dispositif Local d’Accompagnement, les Appuis-Conseils de l’Afdas.

Le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA)

Le DLA est un dispositif public qui permet aux associations employeuses et aux entreprises d’utilité sociale de bénéficier d’un accompagnement afin de développer leurs activités, de les aider à se consolider et à créer ou pérenniser des emplois.

Le DLA est un dispositif national mais qui est porté et mis en œuvre par différentes structures dans les régions et les départements.

 

L’accompagnement peut porter sur l’une des thématiques suivantes :

- projet et stratégie

- ressources humaines et organisation interne

- modèle socio-économique et gestion financière

- mutualisation et partenariat

 

Il s’agit d’un accompagnement individuel mais il est possible pour le DLA de mettre en place des accompagnements collectifs sur des thématiques partagées par plusieurs structures.

 

Ce qu’il faut savoir avant de mettre en place un DLA :

- il est important d’associer son Conseil d’Administration à cette démarche, qu’il la valide et puisse en assurer le suivi

- le diagnostic amène parfois à dégager plusieurs besoins d’accompagnement dans différents thématiques. Dans ce cas, il est possible de solliciter plusieurs fois le DLA

- l’intervention du DLA n’a pas pour but de faire le travail à la place de la structure accompagnée mais de l’aider dans l’élaboration de solutions et d’un plan d’action

 

En Bourgogne-Franche-Comté, il existe 9 référents DLA :

- 8 DLA départementaux, chacun étant implanté dans un des départements de la région. Ils accompagnent des structures de dimension locale. Celles qui sont intéressées par le dispositif doivent solliciter le référent DLA de leur département d’implantation.

- 1 DLA régional, qui s’adresse aux structures d’envergure régionale (associations régionales, têtes de réseaux)

 

Pour en savoir plus :

Les Appuis-Conseils de l’Afdas

L'Afdas est opérateur de compétences (OPCO) pour les secteurs notamment de la culture, des industries créatives, de la communication, du sport, et du tourisme.

Il a pour mission d’accompagner ces secteurs d’activités dans les domaines suivants :

- le développement de l’alternance

- la formation professionnelle

- le développement de certifications et l’observation de l’emploi

- les mutations économiques

 

Dans ce cadre, l’Afdas a mis en place différents dispositifs d’accompagnements appelés « Appuis-Conseils ». Ils visent à améliorer et professionnaliser les pratiques de travail et les démarches des structures culturelles.

 

Il existe 3 types d’Appuis-Conseils :

Appui-Conseil RH : il a pour objectif de permettre d’améliorer les pratiques de ressources humaines d’une structure et à développer les compétences de ses salariés

Appui-Conseil RSE : il vise les structures qui souhaitent enclencher une démarche ou approfondir une thématique relative à la Responsabilité Sociétale des Entreprise (RSE)

Appui-Conseil à la Transformation Digitale : il permet aux structures de mettre en œuvre une démarche numérique sur différentes thématiques (stratégie, modèle économique, organisation interne, culture de travail, pratiques managériales)

 

Pour en savoir plus sur les Appuis-Conseils, vous pouvez cliquer sur les liens ci-dessus. Vous pouvez également contacter le Bureau Afdas de Dijon :

Maison des entreprises – 6 allée André Bourland – 21000 DIJON

03 80 77 85 90 – dijon@afdas.com

Les points communs aux deux dispositifs

Le DLA et les Appuis-Conseils de l’Afdas ont chacun leurs spécificités. Cependant des points communs existent dans leur déroulé qui peut être schématisé de la façon suivante :

 

  • Phase 1 : pré-diagnostic

La structure culturelle qui souhaite bénéficier du dispositif effectue un rendez-vous préalable avec le référent du dispositif d’accompagnement pour vérifier la faisabilité de sa demande. Si besoin, le référent peut orienter la structure vers d’autres dispositifs si ceux-ci sont plus adaptés à sa demande.

 

  • Phase 2 : diagnostic

Une fois la demande validée, le porteur du dispositif missionne un consultant ou prestataire spécialisé. Ce dernier effectue un diagnostic de la structure accompagnée pour faire un état des lieux de la situation, identifier la ou les problématiques rencontrées ainsi que les objectifs de l’accompagnement. Ce diagnostic est mené conjointement avec l’équipe de la structure accompagnée.

 

  • Phase 3 : élaboration du plan d’action ou d’accompagnement

A l’issue du diagnostic, le consultant ou prestataire élabore un plan d’actions ou d’accompagnement qu’il soumet à la structure accompagnée, pour échanger et le valider avec elle.

 

  • Phase 4 : mise en œuvre du plan d’action ou d’accompagnement

Le consultant ou prestataire aide la structure accompagnée dans la mise en œuvre du plan d’actions ou d’accompagnement

 

  • Phase 5 : suivi du plan d’action ou d’accompagnement

A la fin du plan d’action ou d’accompagnement, le consultant ou prestataire effectue un bilan avec la structure accompagnée pour évaluer les effets du plan.

 

Durant toutes ces phases, le référent du dispositif d’accompagnement est toujours présent et en lien avec la structure accompagnée et avec le prestataire ou consultant spécialisé.