DRAC & Ministère de la Culture

Dispositifs d'aides au spectacle vivant

Retrouvez les dispositifs d'aides nationaux et déconcentrés pour les équipes artistiques de la région Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que les calendriers de mise en oeuvre. 

Les aides déconcentrées – DRAC Bourgogne-Franche-Comté

La Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) de Bourgogne-Franche-Comté, représentante du Ministère de la Culture en région, met en œuvre différents dispositifs d’aides pour le spectacle vivant. Ces aides visent à soutenir des projets et activités de création présentés par des artistes, des compagnies et des ensembles professionnels dans les domaines de la danse, de la musique, du théâtre, de la marionnette, du cirque et des arts de la rue. Les modalités de ces aides sont définies dans un cadre national que chaque DRAC est chargée d’appliquer, si nécessaire en l’adaptant aux réalités de son territoire.

 

Il existe 3 types d’aides déconcentrées :

- l’aide au projet : destinée à soutenir un projet de création ou de reprise, elle est attribuée pour une durée d’un an.

- l’aide à la structuration : elle vise à renforcer l’organisation et les moyens financiers d’équipes porteuses d’une démarche artistique identifiée, elle est attribuée pour une durée de 2 ans.

Attention : seules les équipes artistiques travaillant dans les domaines de la musique et de la danse sont éligibles à cette aide

- le conventionnement : il a pour but de soutenir l'activité globale d'une équipe artistique (recherche, création, production, diffusion, transmission). L’aide est attribuée sur 3 années consécutives.

 

Calendrier de mise en œuvre 2021

Les formulaires de demandes d'aide sont à télécharger sur le site internet de la DRAC et à renvoyer sous forme dématérialisée :

- au plus tard le 30 septembre 2020 pour les aides musique et danse

- au plus tard le 31 octobre 2020 pour les aides théâtre, cirque, arts de la rue

Pour l’aide au conventionnement théâtre, arts de la rue et arts du cirque pour la période 2022-2024, les candidatures sont à déposer à la fin du 1er trimestre 2021.

 

 

Pour connaitre le cadre général et les modalités d’attribution de ces aides, vous pouvez vous référer aux liens ci-dessous : 

décret du 8 juin 2015 relatif à l’attribution des aides déconcentrées

arrêté du 22 décembre 2015 relatif aux conditions d’attribution des demandes

circulaire du 4 mai 2016 relative aux modalités d'attribution des aides déconcentrées

Pour en savoir plus :

Aides déconcentrées de soutien au spectacle vivant – DRAC Bourgogne-Franche-Comté

 

Les aides nationales – Ministère de la Culture

La Direction générale de la création artistique (DGCA) définit, coordonne et évalue la politique de l’État relative aux arts plastiques et au spectacle vivant, en l'inscrivant dans une logique plus large d’aménagement et de développement du territoire. Elle soutient et encourage la création par la mise en place de différents dispositifs d’aides.

Toutes les informations pratiques et les détails des différentes aides nationales sont accessibles grâce au lien situé en bas de cette page.

Dispositif d’aide au compagnonnage pour les compagnies de théâtre, marionnettes, cirque et arts de la rue

Le dispositif compagnonnage a pour but de favoriser la transmission et l'insertion professionnelle au sein des compagnies de théâtre, marionnettes, cirque et arts de la rue.

Le compagnonnage est un processus d'accompagnement permettant, dans un temps donné de l'ordre d'une saison, l'organisation de séquences d'échanges, de travail et de vérifications entre une équipe artistique et un compagnon, jeune metteur en scène ou auteur.

Ce dispositif présente un intérêt premier en termes de professionnalisation des équipes artistiques, voire de soutien à l'émergence. Il ne peut être assimilé à une aide à la production, ou à une commande de texte, même s’il intègre ces finalités.

Le dispositif compagnonnage comprend deux types d’aides :

- le compagnonnage plateau

- le compagnonnage auteurs

Ce dispositif est coordonné au niveau national par la Direction générale de la création artistique. Les demandes doivent cependant transiter par les Directions régionales des affaires culturelles dont dépendent les compagnies « accueillantes ».

 

Calendrier de mise en œuvre du dispositif 2020

Les dossiers de demande d'aide au compagnonnage 2019 devront être transmis aux DRAC de référence des compagnies « accueillantes », de préférence par voie électronique (format pdf), au plus tard le 1er février 2020.


La sélection des dossiers qui feront l'objet d’une proposition d'attribution de subventions soumise à la directrice générale de la création artistique interviendra à la mi-mai 2020.

Dispositifs d’aides à la création pour les arts de la rue et les arts du cirque

Ces aides concernent la création de spectacles des arts de la rue et des arts du cirque. Les demandes sont présentées par des structures professionnelles de création, notamment des compagnies des arts du cirque ou des arts de la rue, ou des producteurs délégués auxquels le(s) artiste(s) aurai(en)t délégué par contrat la responsabilité de la mise en œuvre du projet.

Les dossiers présentés doivent expliciter les intentions et les propos artistiques du projet. Une attention est notamment portée à l’originalité du projet, à ses composantes artistiques et ses dispositions scéniques, aux conditions de production et aux perspectives de diffusion.

Les demandes d’aide sont déposées par les compagnies auprès de la DRAC dont leur siège social relève. L’ensemble des demandes sont examinées, avec l’avis du conseiller de la DRAC, par un comité d’experts qui se réunit au niveau national. Le comité d’experts, composé de huit personnalités qualifiées, en responsabilité sur l’ensemble du territoire, et choisies en raison de leurs compétences dans le domaine des arts du cirque et des arts de la rue, rend un avis consultatif sur les projets. Les aides sont attribuées par les DRAC.

 

Calendrier de mise en œuvre du dispositif 2020

Les dossiers de demande d'aide à la création pour les arts de la rue et les arts du cirque 2020 doivent être transmis aux DRAC de référence des compagnies au plus tard le 15 janvier 2020.


Le comité d’experts se réunira au niveau national dans le courant du mois de mars 2020, et la communication des résultats aura lieu en avril 2020.

Dispositif d’aide à l’itinérance

Dispositif spécifique au cirque, l’aide à l’itinérance vise plusieurs objectifs :

- soutenir les cirques ayant fait le choix de l’itinérance sous chapiteau dans une démarche artistique cohérente et de qualité

- favoriser la diffusion de spectacles de cirque sous chapiteau en allégeant les coûts de cession des diffuseurs ou en compensant une partie des frais de transport et d’installation des chapiteaux supportés par les cirques proposant leurs spectacles en autoproduction

- promouvoir la diffusion du cirque sur les territoires les plus divers dans un souci de sensibilisation et d’élargissement des publics d’une part, et de qualité de spectacles proposés d’autre part, avec une attention particulière aux zones défavorisées (tournées en milieu rural, petites villes)

 

L'aide à l'itinérance a pour objet les coûts spécifiques de l’itinérance du chapiteau. Les autres coûts relatifs à la tournée (cachets artistes, administratifs, communication) ne rentrent pas dans l'objet de cette aide. L’aide à itinérance est attribuée sur une saison d’itinérance, calculée sur une durée de 12 mois maximum, sur une seule année civile ou à cheval sur deux années civiles. La saison d'itinérance peut se dérouler de manière continue ou discontinue en plusieurs tournées.

 

L’année 2020 ayant été bouleversée par la crise du Covid-19 avec un impact particulièrement important sur les possibilités de diffusion de spectacles de cirque, le dispositif d’aide à l’itinérance a été adapté pour l’année 2020, en prenant en compte les besoins exprimés par la profession.

En 2020, l’aide à l’itinérance se décline de 3 façons :

  • aide à la diffusion itinérante
  • aide aux activités sous chapiteau
  • aide à l’entretien des chapiteaux

 

Calendrier de mise en œuvre du dispositif 2020

Les dossiers de demande d'aide à l’itinérance 2020 doivent être transmis à la DGCA au plus tard le 21 août 2020.


Les dossiers seront instruits par la DGCA, avec avis des DRAC, en septembre 2020.

Les dossiers qui feront l'objet d’une proposition d'attribution de subvention seront soumis à la directrice générale de la création artistique, avant le rendu des résultats en octobre 2020.

Résidence d’auteurs – Ecrire pour la rue

Mis en place par la Direction générale de la création artistique (DGCA) et la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD), Résidences d'auteurs - Écrire pour la rue est un dispositif d’accompagnement des écritures originales pour l’espace public.

 

Les objectifs sont les suivants :

- reconnaître la singularité des écritures pour l’espace public et les auteurs/concepteurs qui l’incarnent

- accompagner financièrement les auteurs/concepteurs dans la phase d’élaboration des écritures

- favoriser ces démarches dans des lieux et avec des partenaires qui poursuivront ces projets jusqu’à leur aboutissement

- inciter des démarches innovantes, avec des rencontres artistiques élargies, en tenant compte des enjeux liés à l’espace public

 

L’aide financière porte sur la recherche documentaire précédant la phase d’écriture, les éventuels frais de déplacement pour repérage et de matériel documentaire, les collaborations avec d’autres personnes

 

Calendrier de mise en œuvre du dispositif 2020

Les dossiers de demande d'aide à la résidence d’auteurs « Ecrire pour la rue » doivent être déposés au plus tard le 14 juin 2020.

La Commission de sélection, composée d’artistes et de personnalités qualifiées choisis par le Ministère de la culture et la SACD, se réunira le 17 juillet 2020. Les résultats seront publiés dans la foulée.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR CES DIFFÉRENTS DISPOSITIFS :

Dispositifs d’aides du Ministère de la Culture