Le projet DAV 2016 - 2018

Développement des Arts Vivants en Massif Central

Le projet

Entre 2016 et 2018, le lab a été associé au projet Développement des Arts Vivants (DAV) en Massif central. Ce projet avait pour objectifs de créer des réseaux professionnels, de favoriser des coopérations avec l’ambition de permettre la montée en compétences des acteurs du Massif central, de soutenir le développement de projets innovants au service des populations de ce territoire.

A l’origine, ce projet rassemblait 5 agences culturelles régionales (Réseau en Scène Languedoc-Roussillon (pilote du projet), Le Transfo, La Nacre, AVEC en Limousin, le lab), 2 opérateurs culturels (Des lendemains qui chantent, Derrière le Hublot) et 1 fédération de professionnels des musiques actuelles (Avant-Mardi, devenu ensuite Octopus). Les évolutions territoriales, issues de la fusion des régions, ont amené certains partenaires à se retirer du projet.

 

Concrètement, le projet DAV s’est traduit par des ateliers de travail sur des thématiques professionnelles, des rencontres annuelles ouvertes et transversales, des projets d’immersions artistiques, etc.

 

Pour consulter une grande partie des activités menées dans le cadre de ce projet, divers outils sont à votre disposition :

  • le site internet du projet Développement des Arts Vivants (DAV) en Massif central, rassemblant les différentes menées durant le projet
  • le document de synthèse et d’évaluation du projet, téléchargeable ci-dessous
  • une série de 22 interviews de professionnels, réalisée dans le cadre du projet et abordant différentes thématiques (culture et attractivité du territoire, itinérance culturelle, coopération entre acteurs…)

 

 

Le projet Développement des arts vivants en Massif central est cofinancé par l'Union européenne (Feder), dans le cadre du Programme opérationnel Massif central 2014-2020, par le FNADT dans le cadre de la Convention de Massif central 2015-2020 et par la Région Nouvelle-Aquitaine.

Bandeau des financeurs