Synthèse

Comptes rendus des webinaires pour les chargé·e·s de diffusion et production

Webinaire du 5 juin 2020

Depuis mi-mars 2020, la situation vécue par le secteur culturel est très compliquée. Si tous les métiers ont été touchés par la crise sanitaire, les chargé·e·s de diffusion et de production ont dû faire preuve d’une grande capacité d’adaptation et réactivité face aux urgences liées aux reports et annulations des dates.


Deux chargé(e)s de diffusion ont témoigné de la manière dont ils ont géré la situation, ce qu’ils ont traversé, les ressources qu’ils ont eu à disposition, les initiatives auxquelles ils ont participé ou qu’ils ont mis en place. Paco Bialek, chargé de diffusion, formateur et créateur du réseau C-1 métier a apporté son regard sur la situation. Un temps d’échanges sur des questions administratives à été proposé avec Samuel Vaudoisey, administrateur de la Cie l’Artifice et de la Minoterie, scène conventionnée Art, Enfance, Jeunesse.

Intervenants :

• Paco Bialek – chargé de diffusion, formateur et créateur du réseau C-1 métier

• Samuel Vaudoisey – administrateur de la Cie l’Artifice et de la Minoterie, scène conventionnée Art, Enfance, Jeunesse

• Claire Thibault – chargée de diffusion

• Jean-Charles Thuault – chargé de diffusion

• Julie Thozet, chargée de mission – ARTIS - le lab

Webinaire du 4 novembre 2020

Quel contexte ?

Pendant quelques semaines, nous avons vécu une relance progressive de la vie artistique. Certes, dans des conditions dégradées, mais avec l’espoir que la situation s’arrange. Et voilà qu'en quelques jours, le monde du spectacle se retrouve de nouveau fermé, isolé du public, privé de perspectives, condamné à imaginer la énième solution inédite sans véritable point d’appui.

Notre 2e webinaire proposait aux chargé·e·s de diffusion de Bourgogne-Franche-Comté de partager leurs vécus, leurs problématiques pour trouver, ensemble, des solutions et de plans pour l'avenir.