Études

Cirque

Discipline ancienne, le cirque est riche de par ses pratiques, ses esthétiques et ses formes.

Plusieurs documents ressources existent pour appréhender la réalité de ce genre artistique. Ils sont téléchargeables en bas de page.

En Bourgogne-Franche-Comté, 2 études ont été menées ces dernières années sur la filière du cirque en région :

- « Etude des compagnies de cirque en Bourgogne – 2011-2012 » : cette étude a été commandée en 2011 par le lab à l’association CirQ’ônflex. Son objectif est d’établir un premier regard sur les forces vives du cirque en Bourgogne, par un travail de recensement des compagnies et artistes de cirque bourguignons et une analyse de leurs caractéristiques.

- « Le cirque actuel en Bourgogne-Franche-Comté, acteurs et dynamiques. État des lieux de la filière régionale 2016-2017 » : s’inscrivant dans le prolongement de l’étude précédente, ce travail mené par l’association CirQ’ônflex a pour but de mieux identifier, à l’échelle de la Bourgogne-Franche-Comté, les acteurs de la filière dans leur diversité et leur complémentarité, et ainsi avoir une meilleure appréhension des dynamiques qui traversent le secteur régional.

 

En complément de ces études il existe plusieurs structures ressources pour la discipline du cirque.

En Bourgogne-Franche-Comté, CirQ’ônflex  est une association dédiée au développement, à la structuration et la promotion du cirque contemporain à Dijon et en Bourgogne-Franche-Comté. Outre la ressource, elle remplit trois autres missions : diffusion et programmation de spectacles de cirque de création, action culturelle et éducation artistique, soutien aux artistes et compagnies.

A l’échelle nationale, il existe les structures suivantes :

- ARTCENA, centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre

- Le Centre National des Arts du Cirque (CNAC), établissement supérieur de formation, de ressource et de recherche

- Territoires de Cirque, association rassemblant des structures de production et de diffusion artistique