TJP #3 - Parcours d'accompagnement à la création très jeune public

Le TJP en est à sa troisième édition. Ce projet est porté par ARTIS en coopération avec La Minoterie et Côté Cour - scènes conventionnées Art, enfance et jeunesse, Culture 70, et avec le soutien financier et l’implication des services culture des conseils départementaux, de la Côte d’Or, du Doubs et de la Haute Saône, ainsi que l’ensemble des structures d’accueil de la petite enfance des territoires impliqués.
Le parcours TJP se justifie par la nécessité d’accompagner l’émergence de propositions artistiques de qualité à destination des tout-petits et des familles. Le cœur du projet est d’accompagner 3 artistes dans la création de spectacles pour les tout-petits. Ces artistes sont des interprètes professionnels du spectacle vivant, résidant en Bourgogne-Franche-Comté, qui ont souhaité dédier pour la première fois une proposition artistique en s’engageant dans un parcours d’apprentissage à la création petite enfance (9 mois – 3 ans).
Le parcours s’articule en 3 phases :
- ♦ Des résidences d’immersion en structure petite enfance
- ♦ Des résidences de création au sein des structures culturelles partenaires
- ♦ Un soutien à la diffusion sur la première phase d’exploitations des spectacles
Afin d’accompagner les 3 artistes dans leur processus de création, des professionnels aguerris à la création pour le très jeune public interviendront tout au long du parcours.
Le TJP se donne aussi comme ambitions :
- ♦ D’ouvrir de véritables espaces d’échanges et de travail entre les professionnels du secteur culturel et de la petite enfance par la mise en place de modules de formations collectives.
- ♦ De soutenir la diffusion des œuvres de qualité dans les territoires et en structure petite enfance, et d’accompagner l'organisation d'événements à destination des familles et des tout-petits dans les territoires