16/11/2023
Campus Universitaire - Amphi Scelle (1er étage de l’extension Droit)
21000 Dijon

Séminaire Arts & Écologie

ARTIS, les laboratoires CIMÉOS, LIR3S et l'université de Bourgogne co-organisent et poursuivent le cycle de séminaires sur le thème "Arts & Écologie" engagés depuis juillet 2021.

Ces séminaires ont pour objectif de nourrir les réflexions sur le sujet, tant pour les professionnels du spectacle vivant que pour les acteurs universitaires.

Par des interventions d'experts et de professionnels qui interrogent et mettent en pratique l'écologie dans la sphère culturelle et artistique, ces séminaires sont l'occasion de fertiliser les pratiques professionnelles et les connaissances théoriques sur le sujet.

Séminaire Arts & Écologie - 16 novembre 2023

Le séminaire « Art & écologie : terrains et pratiques pour une transition socio-écologique » de l'axe Transitions Socio-Écologiques, espaces publics et territoires du laboratoire Cimeos reprend ses activités pour la rentrée 2023-2024.

Cette année le séminaire continue sa collaboration avec ARTIS et avec les collègues Alain Chenevez (maître des conférences, Hdr au laboratoire LI3S, UB) et Adrien Cassina (chercheur associé au Cimeos et responsable de l’action culturelle à la ville de Dijon). Nous gardons le même esprit collaboratif et multidisciplinaire dans la volonté de s’ouvrir à d’autres partenaires et dans le souhait de lier des recherches universitaires aux acteur.e.s du terrain.

Parmi les divers aspects qui nourrissent les problématiques autour de l’art et de l’écologie, le séminaire de cette année étudiera les imaginaires qui alimentent les discours écologiques dans les milieux culturels. Nous sommes intéressés à la circulation des idées et à l’échange d’expériences qui se déploient dans les domaines de la production artistique et de la diffusion culturelle. L’art et ses déclinaisons possibles comme le spectacle vivant, la performance et le théâtre permet non seulement une sensibilisation, une prise de conscience vers les causes écologiques mais aussi une éducation voire une réelle implication vers un changement des habitudes de consommation et de vie. Ces transformations sont possibles grâce à la convocation d’imaginaires, de discours axés sur des éco-événements pensés pour l’accueil des publics à travers des moyens concrets (co-voiturage, consommation recyclable, etc.) et symboliques (des projets d’implication des spectateurs, un usage responsable des matériaux de la part des artistes, une co-construction d’oeuvres avec les habitants des territoires).

Toutes ces initiatives font appel à une circulation des idées qui forment des récits mettant au centre la culture à la fois comme levier de transformation territoriale, à la fois comme justification des projets de rénovation urbaine et à la fois comme moyen de contribution aux « communs » (Ostrom 1990).

Les quatre séances de l’année vont se dérouler principalement à l’Institut Diderot pour faire participer les professionnels de la culture et aussi les masterand.e.s de différentes formations consacrées aux métiers du patrimoine.

0