03/05/2021
>
30/11/2021

La fabrique d'ARTIS

Participez à la refondation d’ARTIS pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Contexte

Dans un contexte de recomposition territoriale et économique inédit, le secteur des arts vivants est mis aux défis de transitions urgentes : écologique, démocratique et numérique. Il est aussi face à de nombreuses questions autour de la production, de la diffusion et de l’accès aux œuvres et aux langages artistiques.

Afin de l’accompagner dans ces nouveaux enjeux, ARTIS - Le lab a décidé de développer une démarche de concertation pour établir une nouvelle gouvernance effective, participative et partagée de son projet.

Ce processus de co-construction doit permettre aux usagers et aux différents partenaires d’ARTIS de se réapproprier cet outil régional et de faire évoluer ses activités.

Les Ateliers (agenda ci-dessous) représentent un acte re-fondateur pour l’association régionale qui souhaite remettre sa destinée dans les mains des acteurs professionnels du spectacle vivant, en Bourgogne-Franche-Comté.

Démarche

Le bureau et le directeur de l’association, appuyés par l’équipe ont été missionnés pour mettre en œuvre ce changement.

Pour consolider cette démarche et y associer les professionnels dès ses prémices, ARTIS organise une concertation régionale avec les acteurs du territoire pour mettre en discussion l’évolution du projet d’ARTIS et de sa gouvernance.

L’ensemble du processus est organisé en 6 temps entre mai et octobre 2021. Vous pourrez retrouver en téléchargement au bas de cette page l’ensemble de la démarche.

Temps 1 : mai à juin 2021

Une série de concertations par « famille » d’interlocuteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Le calendrier prévisionnel des temps de concertation est le suivant : -

 

Compte-tenu des différences de nombres d'acteurs entre les catégories et de la nécessaire limitation de participants pour des ateliers efficaces, nous avons choisi d'adapter le nombre de rendez-vous proposés à chaque type d'acteurs. Ce qui ne signifie pas que le poids des uns ou des autres sera prépondérant dans les analyses de la concertation.

Animation

La conception de la démarche générale et des méthodes d’animation des réunions sont réalisées en co-construction entre l’équipe d’ARTIS et Pascale Bonniel-Chalier - La terre est ronde.

Objectifs de ces temps :

  • - Appropriation de la démarche
  • - Constats et diagnostics sur les attentes et besoins des professionnels rencontrés
  • - Échanges sur la façon de faire évoluer le projet et la gouvernance pour répondre à ces besoins

Contact :