03/05/2021
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01/01/2022

La fabrique d'ARTIS

Participez à la refondation d’ARTIS pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Contexte

Dans un contexte de recomposition territoriale et économique inédit, le secteur des arts vivants est mis aux défis de transitions urgentes : écologique, démocratique et numérique. Il est aussi face à de nombreuses questions autour de la production, de la diffusion et de l’accès aux œuvres et aux langages artistiques.

Afin de l’accompagner dans ces nouveaux enjeux, ARTIS - Le lab a décidé de développer une démarche de concertation pour établir une nouvelle gouvernance effective, participative et partagée de son projet.

Ce processus de co-construction doit permettre aux usagers et aux différents partenaires d’ARTIS de se réapproprier cet outil régional et de faire évoluer ses activités.

Les Ateliers (agenda ci-dessous) représentent un acte re-fondateur pour l’association régionale qui souhaite remettre sa destinée dans les mains des acteurs professionnels du spectacle vivant, en Bourgogne-Franche-Comté.

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Démarche

Le bureau et le directeur de l’association, appuyés par l’équipe ont été missionnés pour mettre en œuvre ce changement.

Pour consolider cette démarche et y associer les professionnels dès ses prémices, ARTIS organise une concertation régionale avec les acteurs du territoire pour mettre en discussion l’évolution du projet d’ARTIS et de sa gouvernance.

L’ensemble du processus est organisé en 6 temps entre mai et octobre 2021. Vous pourrez retrouver en téléchargement au bas de cette page l’ensemble de la démarche.

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Temps 5 : Assemblée générale constituante

Le 09/12/2021 a eu lieu notre assemblée générale constituante, dernière étape de la Fabrique d’ARTIS. Depuis plus de 6 mois ce processus a amené la transformation de Liaisons Arts Bourgogne (le lab) pour devenir ARTIS en Bourgogne-Franche-Comté.

Les adhérents d’ARTIS ont élu 11 membres du conseil d’administration parmi 18 candidats. Leur rôle sera de tracer les grandes lignes du projet d’ARTIS en lien avec les adhérents et l’équipe.

Cette assemblée générale a été riche en échanges et en propositions, et installe dès sa première réunion la base d’une gouvernance participative et partagée. Elle rassemble aujourd’hui professionnels et collectivités territoriales.

Une page se tourne pour l’association régionale dédiée au spectacle vivant en Bourgogne-Franche-Comté.

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Cette journée sera consacrée à la mise en place de la nouvelle gouvernance.

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Temps 4 : Octobre à novembre 2021

Ce temps est consacré au vote des statuts par l’actuelle Assemblée Générale Extraordinaire. Il va permettre de définir une stratégie d’adhésion et lancement de la campagne d’adhésion.

 

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Temps 3 : Août à septembre 2021

Un temps de travail mené avec un panel réduit d’acteurs représentatifs et diversifiés (territoires, nature de projets, taille, missions)
Ces moments d’échanges sont orientés autour des hypothèses posées lors du temps 2, de la recherche d’un consensus sur les grands axes du projet, et du design
de la gouvernance. Il s'agit aussi du temps de rédaction des nouveaux statuts pour une version définitive en vue du vote prévu en Assemblée Générale Extraordinaire.

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Temps 2 : Juillet à août 2021

Ce temps est consacré à la restitution des ateliers, Il permet de réexaminer les différentes hypothèses de gouvernance et d'en développer une,
Il s'agit aussi du temps consacré à la rédaction et à la diffusion du document de synthèse.

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Temps 1 : mai à juillet 2021

Ce temps consistait à mettre en place des concertations avec les acteurs concernés en région pour mieux qualifier les besoins, en déduire des axes de projets
et échanger sur une modalité de gouvernance permettant d’organiser une réponse apportée par ARTIS aux problématiques énoncées.

Une série d'ateliers par « famille » d’interlocuteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté. 

 

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Pour participez à notre consultation en ligne : 

 

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Animation

La conception de la démarche générale et des méthodes d’animation des réunions sont réalisées en co-construction entre l’équipe d’ARTIS et Pascale Bonniel-Chalier - La terre est ronde.

Objectifs de ces temps :

  • - Appropriation de la démarche
  • - Constats et diagnostics sur les attentes et besoins des professionnels rencontrés
  • - Échanges sur la façon de faire évoluer le projet et la gouvernance pour répondre à ces besoins

Contact :