06/07/2021
Visioconférence

Art et écologie : terrains et pratiques pour une transition socio-écologique

Cette journée d’étude est consacrée aux nombreux rapports entre art et écologie. Elle vise à déterminer les moyens nécessaires pour permettre l'accompagnement des changements sociaux présents dans les territoires. Elle a aussi pour objectif de définir les rôles multiples joués par l’art, comme moyen d'enrichir la compréhension culturelle de ce phénomène.

Matinée d’étude : art et écologie

La transition socio-écologique est un sujet qui anime de plus en plus le secteur artistique et culturel.

Afin d’enrichir les multiples visions et expériences des professionnels des arts vivants, ARTIS – le lab co-organise une matinée d’étude avec CIMEOS, laboratoire en Sciences de l’Information et de la Communication, université de Bourgogne.

La matinée d’étude « Art et écologie : terrains et pratiques pour une transition socio-écologique » est l’occasion d’échanger entre artistes et chercheurs pour fertiliser nos pratiques.

bandeau

 

Déroulé de la matinée d'étude

9h00 : Accueil des participant(e)s sur zoom.

9h15 :  Introduction de la journée : Nanta NOVELLO PAGLIANTI (CIMEOS, UB) et Stephan HERNANDEZ (directeur ARTIS-le lab)

9h45-10h30 :  Table ronde : « Espaces environnementaux et territoires créatifs de l’art » avec Michel COLLET (artiste chercheur, professeur à ISBA), Marielle BOURDOT (CIMEOS, UB) et Julia PASSOT (fondatrice et directrice artistique de La Turbine). 

10h30-11h00 : Discussion

11h00-11h45 :  Table ronde : « Pratiques écologiques et artistiques : matériaux, recyclage, objets » avec Catherine MONGIN (collectif Not'Pom), Samuel BROUILLET (directeur technique et gérant de Zebulon Régie) et Frédéric ROBBE (président d'Astrolabe).

11h45-12h15 : Discussion

12h15-12h30 : Conclusion de la matinée et perspectives futures par Nanta NOVELLO PAGLIANTI (CIMEOS, UB), Marie GÉRARD (ARTIS-le lab) et Stephan HERNANDEZ (directeur ARTIS-le lab)

bandeau 2

Inscription

Inscription
 
Ciméos